Dès 2024, les passagers à destination du Cameroun devront faire leur déclaration en douane en ligne
La nouvelle application sera déployée et mise en service en remplacement des formulaires papier distribués aux voyageurs par des compagnies aériennes.
Le directeur général des douanes camerounaises, Edwin Fongod Nuvaga, annonce la mise en service dès le 1er janvier 2024, d’une application mobile de contrôle non intrusif des passagers, nommée Douane Cmr en français ou Customs Cmr en anglais, téléchargeable sur Google Play et App Store. L’information est contenue dans un communiqué signé le 1er décembre 2023.
Selon la douane, la nouvelle application sera déployée et mise en service en remplacement des formulaires papier distribués aux voyageurs par des compagnies aériennes. La douane invite tous les passagers à destination du Cameroun à procéder sans délai, au téléchargement de cette application, à partir de laquelle ils valideront et soumettront désormais et systématiquement leurs déclarations, via un formulaire sous forme de questionnaire électronique à remplir avant leur débarquement dans les aéroports du Cameroun.
Ils devront renseigner dans ce formulaire le numéro de voyage, identité du passager, numéro de passeport, marchandises ou bagages transportés, devises et toute autre information pertinente. Selon la douane, le stockage desdites déclarations dans leurs téléphones va générer un numéro de référence sous forme de code QR qui sera scanné à distance par les agents de douane au débarquement aux fins de contrôles.
D’après la douane, ce nouveau service gratuit rentre dans le cadre de la facilitation des échanges, de la simplification et de la dématérialisation des procédures douanières. Il contribue à la célérité des opérations de dédouanement et à la lutte contre les fraudes.
Coopération militaire
Cette mesure intervient deux jours après l’adoption d’un texte par l’Assemblée nationale le autorisant le président de la République Paul Biya à ratifier l’accord entre le Cameroun et la Russie relatif à la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service signé le 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg lors du sommet Russie-Afrique.
L’accord a été conclu pour une durée indéterminée, apprend-on. Il va permettre aux ressortissants des Etats de l’une des deux pays, détenteurs desdits titres de déplacement, d’entrer sur le territoire de l’autre, d’y séjourner, d’y transiter et d’en sortir, sans obligation de visa pour une durée maximale de 90 jours.
Dans le même sens, les ressortissants des deux Etats, détenteurs desdits titres en cours de validité et qui sont membres d’une mission diplomatique, d’un poste consulaire ou d’une mission permanente située sur le territoire des Etats respectifs, sont exemptés de l’obligation d’obtenir un visa pour entrer, sortir, transiter et séjourner sur le territoire de l’Etat de l’autre partie pendant toute la durée de leur accréditation.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
http: http://bit.ly/lacemaclacemac
Pour IOS : https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145