Sommet Russie-Afrique : Paul Biya passe en revue les problèmes de l’Afrique et sollicite l’aide du Kremlin
Présent au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023 à Pétersbourg en Russie, le président camerounais Paul Biya a évoqué les différents problèmes auxquels l’Afrique est confrontée notamment, la présence presque inexistante de l’Afrique à l’ONU, le terrorisme, l’inflation galopante et les problèmes liés au développement du continent. Il a sans langue de bois demandé le soutien de la Russie pour un réel décollage de l’Afrique.
Il a surtout mis l’accent sur la faible présence de l’Afrique à l’ONU dépit du fait qu’elle compte plus d’un milliard d’habitants et à demander l’aide de la Russie pour inverser cette tendance discriminatoire.
« Je veux ici évoquer quelques problèmes. L’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants est sous représentée dans des organisations internationales notamment l’ONU. Nous comptons sur l’appui de la Russie pour corriger cette injustice », a-t-il déclaré.
Le numéro 1 camerounais a également abordé les problèmes liés au développement de l’Afrique qui sont aggravés par les crises. Il a sollicité l’appui du Kremlin pour obtenir des financements pouvant permettre le décollage économique du continent. « Nous souhaitons par exemple qu’on demande au Fmi d’offrir une émission de DTS pour augmenter les financements des économies du tiers-monde et de l’Afrique en particulier », a-t-il laissé entendre.
Les problèmes liés à la sécurité, au terrorisme sont également passés aux peignes fins.
Pour lui, ce sommet permettra de renforcer la coopération à tous les niveaux entre la Russie et l’Afrique.
Par ailleurs, le chef de l’Etat camerounais a tenu à remercier la fédération Russe pour tous les efforts consentis à divers niveaux pour aider l’Afrique à prendre son envol. Il a même rappelé que la coopération entre la Russie et l’Afrique ne datait pas d’aujourd’hui. « Dans les années 60, pendant que l’Afrique luttait pour accéder à la souveraineté, la Russie a apporté à l’Afrique et à sa lutte un appui sincère et efficace », a-t-il rappelé. Et d’ajouté : « Le forum d’aujourd’hui est la continuation de cette coopération qui a été bénéfique pour l’Afrique ».
Il espère que ce sommet permettra d’avancer dans la recherche des solutions aux problèmes qui minent l’Afrique.