9.4 C
New York
18 octobre 2024
Politique

Elections en RDC : 3 experts congolais et 2 étrangers retenus par la CENI pour l’audit externe du fichier électoral

Elections en RDC : 3 experts congolais et 2 étrangers retenus par la CENI pour l’audit externe du fichier électoral


Ce lundi 15 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le début des travaux relatifs à l’audit externe du fichier électoral conformément à son calendrier électoral.

À cet effet, la CENI a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral. L’équipe est constituée de 3 congolais et 2 étrangers.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Au total, cinq experts ont été retenus par la CENI pour l’audit externe du fichier électoral. Trois nationaux et 2 étrangers. Il s’agit de Madame Janet Love de l’Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Monsieur Joseph Topangu de la RDC, Monsieur Kabata Kabata Kabamba de RDC et Monsieur Vianney Nzanzu Twite de la RDC, à fait savoir le média congolais Actualité.CD.

« Ces experts vont démarrer leur mission par une réunion avec les membres de la CENI au cours de laquelle, ils vont, après échanges valider l’agenda de travail d’audit du fichier électoral », précise la CENI dans un communiqué rendu public ce lundi 15 mai 2023

Dans une correspondance adressée au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Dénis Kadima Kazadi, l’OIF dit ne pas être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République démocratique du Congo, comme souhaité par la CENI. L’OIF a justifié sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

Pour ce cycle électoral, la CENI avait déjà entrepris des démarches pour solliciter l’expertise de l’OIF pour l’audit du fichier électoral. Actuellement, la CENI est en phase de nettoyage du fichier électoral et la consolidation des données. Le calendrier électoral prévoit un audit externe du fichier du 15 au 20 mai, soit cinq jours.

Plus d'articles dans le flux

Présidentielle en RDC: opposition et société civile dénoncent « un simulacre d’élections »

LA RÉDACTION

RDC : l’ambassadeur du Rwanda persona non grata, le M23 au cœur de la tension

LA RÉDACTION

RDC : Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, nouveau chef d’état-major

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire