Climat : Le système des Nations unies garantit son soutien à la tenue d’un sommet sur les trois grands bassins forestiers du Congo
En Afrique centrale, le système des Nations unies s’est dit prêt à soutenir la tenue du Sommet des trois grands bassins forestiers de la planète et la décennie de l’environnement. Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, en a donné l’assurance à la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault lors d’une audience, rapporte ‘’Les dépêches de Brazzaville’’.
Chris Mburu a « confirmé la volonté des différentes agences onusiennes à travailler pour la réussite du grand rendez-vous des acteurs de lutte contre le changement climatique », indique le média. Le même engagement a été donné par le représentant du Programme des Nations unies pour le développement, Henry Diouf. Celui « a accepté de mobiliser toutes les agences afin de soutenir le Congo dans l’organisation et la réussite du sommet des trois bassins de la planète que sont le Bassin du Congo, l’Amazonie et celui du Bornéo Mékong ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ledit Sommet devrait se tenir en juin 2023, mais l’échéance a été repoussée sine die. Toutefois, il « aura bien lieu courant cette année, à Brazzaville ». Il « servira de cadre de concertation pour la création d’une coalition mondiale pour la protection de l’environnement et de la biodiversité », ajoute le journal congolais.
Lors de la COP27 le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso en sa qualité de président de la Commission climat du Bassin du Congo, avait appelé à l’instauration d’une décennie mondiale de l’afforestation, rappelle le journal.