Direction Générale des Impôts : Au Cameroun, profil et chantier urgent de Roger Athanase Meyong
Changement de tête à la Direction Générale des Impôts du Cameroun. Le nouvel homme fort a nom Roger Athanase Meyong Abath, ex inspection des services des impôts au sein de la même administration et jusque-là président par intérim de manière rotative avec Kassimou Aba Mariamou.
La nomination de Roger Athanase Meyong Abath est intervenue lundi 20 mars à travers un décret du Président de la République. Exit donc Modeste Mopa Fatoing, désormais en détachement auprès du Fonds monétaire international (FMI) depuis janvier 2023, précise EcoMatin.
EcoMatin rassure que « Le nouveau promu jouit d’un solide parcours dans le domaine de la fiscalité ». En effet, il est diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), de l’Ecole supérieure des mines de Paris, il est titulaire d’un doctorat en fiscalité de l’Université de Paris Dauphine.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Chantier urgent
Sur le plan professionnel, il a exercé de 2014 à 2020 comme directeur des grandes entreprises à la DGI, entre autres fonctions. Enseignant dans nombre d’universités, Roger Meyong Abath a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale.
Roger Athanase Meyong Abath hérite d’une administration très stratégique. « La direction générale des impôts est davantage aujourd’hui un enjeu immense pour les finances publiques », observe EcoMatin. Le président entrant en est conscient.
Il doit s’activer « pour la poursuite des nombreuses réformes initiées par son prédécesseur. Notamment la digitalisation des services, qui a réduit de manière substantielle le contact entre les agents du fisc et les contribuables », lui rappelle le journal camerounais.
Rétrospection, la DGI sur les 10 dernières années, a vu ses recettes globales passées de 1 059 milliards en 2010 à 2 656 milliards de Fcfa à fin 2022, soit une moyenne mensuelle de collecte passée 88 milliards en 2010 à 221 milliards en 2022, souligne EcoMatin.