Exploitation minière : le Cameroun et la Guinée équatoriale entérinent l’exploitation conjointe des champs pétro-gazier de Yoyo-Yolanda
Le Cameroun et la Guinée équatoriale veulent développer conjointement leurs champs pétroliers et gaziers transfrontaliers, notamment de Yoyo(Cameroun) et Yolanda (Guinée Equatoriale). A cet effet, les chefs d’Etat des deux nations ont procédé à la signature d’un protocole d’accord le 17 mars dernier.
Selon la présidence de la République du Cameroun, « Cet engagement commun entre les deux Chefs d’Etat est une parfaite illustration de la solidarité et de l’intégration sous-régionale ». L’accord vise à « unifier les données et à exploiter conjointement les actifs miniers de ces 2 champ pétro- gazier transfrontalier ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
S’étendant sur plus de 679 km², le bloc de Yoyo est situé à la frontière maritime entre les deux pays précisément dans le bassin de Douala/Kribi-Campo. Ce bloc offshore regorge d’un minimum de 47 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 18 millions de barils de pétrole de condensats selon les données officielles de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun.
Il est voisin au champ Yolanda qui se prolonge au Cameroun et recèle également de réserves de gaz naturel et de pétrole.
Pour rappel, cette signature d’accord s’est faite en marge de la 15ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cemac qui s’est tenue à Yaoundé au Cameroun. Ce sommet a vu la nomination de nouveaux dirigeants des institutions de la communauté.