Cemac : Le Congo propose deux cadres à la tête de la BEAC et de la COBAC ; voici leur identité
Le Congo Brazzaville a nommé ses cadres qu’il souhaite voir occuper les postes de vice-gouverneur de la BEAC et Secrétaire général de la Cobac. Il s’agit respectivement de Michel Dzombala et Marcel Ondele. Cette proposition intervient alors que le renouvellement des dirigeants au sein des institutions communautaires de la CEMAC est à l’ordre du jour de la prochaine conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévue au 17 mars prochain à Yaoundé.
Les nominations ont été portées par le ministre congolais de l’Économie Jean-Baptiste Ondaye, à travers une correspondance adressée le 10 mars au Président de la COBAC. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que, sur instructions de Son excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République, chef de l’État, la République du Congo propose la nomination de Monsieur Marcel Ondele, au poste de Secrétaire Général Adjoint de la COBAC », a-t-il écrit.
Cette proposition du Congo « rebat ses cartes », estime EcoMatin. Le média camerounais fait observer que Marcel Ondele est depuis 2018 vice-président de la BDEAC et son mandat s’achève cette année. Ce spécialiste en organisation et audit des opérations de marché a été pendant 9 ans Secrétaire Général de la Cosumaf avant de rejoindre la Banque de développement sous régionale.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Chamboulement
Il appert également que Brazzaville compte décharger de ses fonctions Michel Dzombala qui n’occupe le poste de SGA de la COBAC que depuis février 2022. « De bonnes sources, l’ancien Directeur de la BEAC nationale est préparé pour occuper une fonction beaucoup plus importante notamment celle de Vice-Gouverneur de la Banque centrale. Le poste a été laissé vacant depuis le départ du camerounais Dieudonné Evou Mekou à la BDEAC et devrait, selon le principe de rotation par ordre alphabétique, revenir au Congo. Michel Dzombala connaît bien l’institution, lui qui y a fait quasiment toute sa carrière. De chef service Comptabilité et contrôle budgétaire à la BEAC Congo en 1990 à chef de Service de la prévision et du suivi du budget 5 ans plus tard, ce banquier de formation a gravi les échelons pour devenir responsable du secrétariat du Comité de Politique monétaire de la BEAC. En juillet 2017, il prend la tête de la Direction Nationale de la BEAC au Congo avant de devenir 5 ans plus tard, le secrétaire général Adjoint de la COBAC », détaille le journal spécialisé dans l’actualité économique.
La conférence des chefs d’États de la Cemac donnera lieu à un vaste chamboulement au sein des institutions communautaires, prédit EcoMatin. A commencer par le président Paul Biya qui devrait céder son siège de Président de la Conférence au centrafricain Faustin Archange Touadéra, tout comme le gabonais Daniel Ona Ondo de la commission de la CEMAC.