6.4 C
New York
22 novembre 2024
Société

Ali Bongo : « Déjà 25ème mondial en matière de droits des femmes, le Gabon vise le top 10 »

Ali Bongo : « Déjà 25ème mondial en matière de droits des femmes, le Gabon vise le top 10 »

Le Gabon ne démord pas dans sa volonté de faire des progrès en matière de droits des femmes. En ce 8 mars, Journée internationale des femmes, le numéro 1 du pays Ali Bongo a réaffirmé les ambitions de son pays. « Déjà 25ème mondial en matière de droits des femmes, le Gabon vise le top 10 », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé « Les femmes, l’entreprise et le droit » sacre le Gabon 1er en Afrique en matière de droits des femmes. Place tout méritée, se réjouit le chef de l’Etat. « Ce résultat s’explique par la combinaison d’une prise de conscience précoce, d’un volontarisme au plus haut-niveau, d’un travail collectif entre l’Etat et la société civile et d’une abnégation sans relâche », a-t-il commenté.
La défense des droits des femmes est une question d’intérêt public.

A cet effet, « ensemble, toutes et tous, nous y parviendrons ! Car il en va de l’intérêt de toutes mais aussi de tous dans notre pays. »
Selon la Banque mondiale, « Le Gabon se distingue par une réforme complète de son Code civil et la promulgation d’une loi visant à éliminer la violence à l’égard des femmes, des évolutions qui ont fait passer son score de 57,5 en 2020 à 82,5 en 2021 », lit-on dans le rapport 2023.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Il faudra encore 1 549 réformes

Dans le pays, on attribue les progrès de ces 15 dernières années à l’implication du couple présidentiel, Ali et Sylvia Bongo Ondimba. » A travers sa fondation éponyme, la première dame a multiplié les initiatives et les opérations de sensibilisation des pouvoirs publics. C’est à son initiative qu’en 2015, le président Ali Bongo Ondimba a décrété la décennie de la femme», note gabonreview.

Pendant que le Gabon s’illustre positivement, la situation au plan mondial laisse à désirer. La Banque mondiale déplore que « le rythme des réformes en faveur de l’égalité de traitement des femmes devant la loi a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans, ce qui risque d’entraver la croissance économique à un moment critique pour l’économie mondiale », dans un communiqué le 2 mars 2023.
Selon elle, il faudra encore 1 549 réformes pour parvenir dans l’ensemble du monde à une égalité juridique substantielle entre les sexes dans tous les domaines examinés par le rapport. Au rythme actuel, il faudrait au moins 50 ans pour atteindre cet objectif, alerte le rapport.

Related posts

Banditisme transfrontalier : le Tchad et la RCA s’allient pour lutter contre l’insécurité

LA RÉDACTION

Réduction de la santé maternelle et infantile : le Tchad et la Banque mondiale s’allient pour lever les financements

LA RÉDACTION

Audition des personnes arrêtées au Tchad : deux choses fâchent le Barreau qui annonce une cessation d’activités

LA RÉDACTION

Leave a Comment