Le Cameroun veut se doter de 8 unités de transformation de riz
Dans le cadre du Projet d’appui au développement des filières agricoles phase II (Padfa II), le Cameroun entend installer 8 unités de transformation de riz. A cet effet, La coordonnatrice du Padfa II Helene Misse Ngoh a lancé un appel d’offres pour recruter un consultant qui réalisera l’étude technique du projet.
D’après les détails de l’appel d’offres, le consultant sera chargé des services de conseil tels que l’étude technique pour l’installation de huit (08) unités modernes de transformation du paddy en riz blanc. La mise en place de ces usines intègre plusieurs volets dont la mise en place différenciée de lignes de gestion/valorisation des co-produits (transformation du son de riz en aliments de complément ou aliments de bétails, de transformation des balles de riz en briquettes combustibles) dans chacune des 8 unités modernes de façon à optimiser la préservation de l’environnement ainsi que l’installation d’une ligne d’étuvage du riz au sein de 3 de ces unités modernes susceptibles d’approvisionner le marché en riz étuvé de haute qualité marchande et nutritionnelle.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A travers l’implantation de ces usines de transformation, le gouvernement compte booster la production de riz au Cameroun. Le Padfa II qui en est le bras opérationnel est un projet co-financé par le Fida (Fonds International de Développement agricole) et le gouvernement à hauteur de 33 milliards. Il se déploie dans les régions du Nord, Extrême-Nord, Ouest et Nord-Ouest et se consacre essentiellement aux filières riz et oignons.
Ce projet permettra de satisfaire un tant soit peu la demande locale en matière de riz estimée à 600 000 tonnes.