Visite d’Etat d’Ali Bongo en République populaire de Chine: Sept accords de coopération scellés entre les deux pays
En marge de sa visite d’Etat en Chine, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec son homologue Xi Jinping le mercredi 19 avril 2023.
Au terme des échanges, les deux parties ont signé sept Mémorandums d’entente (MOU) dans les secteurs de l’agriculture, de la communication, de l’environnement, de l’habitat, de l’investissement et de la coopération économique, ainsi que de la coopération au développement.
Selon la présidence gabonaise, ces accords visent à renforcer les relations de coopération entre les deux pays qui partagent des liens diplomatiques depuis 1974.
Dans le détail, les ministères en charge de l’Agriculture des deux pays ont signé un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération en matière d’agriculture. Un MOU a été aussi signé entre les ministères en charge de l’Environnement pour la fourniture de matériels dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour lutter contre les changements climatiques.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
D’autres partenariats portent sur le renforcement de la coopération dans le domaine du logement et du développement urbain, pour le jumelage du Parc national de la Lopé du Gabon et du Parc national Wuyishan de Chine et pour la création du Groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les deux dirigeants de faire passer leurs pays du concept de ”Partenariat de coopération globale” à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale » qui manifeste mieux les liens Sino-gabonais.