Union africaine, membre du G20 : l’Amérique de Joe Biden favorable
Les États-Unis sont favorables à l’accueil de l’Union africaine comme membre permanent du G20. Sauf revirement spectaculaire, le président américain Joe Biden devrait rendre public ce soutien lors du Sommet États-Unis-Afrique qui démarre mercredi 13 décembre et se tient jusqu’au 15.
La nouvelle a été révélée par Judd Devermont, directeur principal des Affaires africaines au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, au média Washington Post, cité par le journal équato-guinéen Real equatorial guinea.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
L’entrée de l’Union africaine dans cette organisation, marquera « une étape qui donnerait aux nations africaines un prix tant recherché qui pourrait faciliter la coopération de Biden sur des questions comme l’Ukraine et le changement climatique », salue Real equatorial guinea.
Créé en marge du G7 du 25 septembre 1999 de Washington, à l’initiative du ministre des Finances du Canada, Paul Martin, le groupe du G20 vise à favoriser la stabilité financière internationale et créer des possibilités de dialogues entre pays industrialisés et pays émergents, ce que les réunions des ministres des finances du G7 ne permettaient pas.
Le Groupe des vingt (G20) est un forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne, dont les chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres des finances et chefs des banques centrales se réunissent annuellement. Il est créé en 1999, après une succession de crises financières dans les années 1990, décrit Wikipédia. Il constitue un forum très influent pour les économies les plus puissantes du monde ; l’Afrique du Sud est le seul membre du continent africain, rejoignant plusieurs acteurs d’Europe, d’Asie et des Amériques.
En 2021, le G20 représente 75 % du commerce mondial, près des deux tiers de la population mondiale et plus de 80 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).