Tourné africaine du nouveau ministre chinois des Affaires étrangères : Qin Gang chez Ali Bongo
Le président Ali Bongo Ondimba a accordé une audience au nouveau chef de la diplomatie chinoise ce jeudi 12 janvier au Palais de la Rénovation. Qin Gang est arrivé mercredi 11 janvier 2023 à Libreville dans le cadre de sa tournée africaine démarré le 9 janvier dernier.
Après l’Ethiopie, primeur a été donnée au Gabon d’accueillir le nouveau premier ministre de la Chine qui a pris ses fonctions le 30 décembre 2022.
Le choix du Gabon n’est pas anodin, car depuis quelques années, ce pays d’Afrique centrale « monte en puissance sur la scène internationale ». Le Gabon est le pays le plus « carbone positif » au monde et est pleinement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. En plus, le pays est membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies jusqu’à fin 2023. Toutes choses qui lui confèrent une certaine « importance géostratégique multiforme ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Qin Gang à l’instar de son prédécesseur Wang Yi, Qin Gang a choisi l’Afrique comme première destination après sa nomination. Démarré le 9 janvier dernier, le périple du nouveau ministre des affaires étrangères chinois prendra fin le 16 janvier prochain. Après le Gabon, il se rendra en Angola, au Bénin, en Égypte et au siège de la Ligue des États arabe
Soulignons que Qin Gang effectue cette tournée dans un contexte marqué par la réouverture de la Chine après deux ans de fermeture due à la pandémie du coronavirus, la remontée des prix de certaines matières premières sur le marché international…