RCA : Célébration de la journée du Défenseur de la patrie à la maison russe à Bangui
Ce 23 février 2024, la Fédération de Russie a célébré la Journée du Défenseur de la Patrie au centre culturel russe à Bangui. Une date qui marque la gloire de l’armée rouge sur les troupes allemandes en 1919.
« Nous célébrons aujourd’hui, le jour de la gloire des militaires russes, c’est une fête des jeunes qui vont entrer dans l’armée et qui se préparent activement pour cette tâche importante. Cette fête trouve son origine à l’époque où le jeune Etat russe commençait son développement suite à une révolution. Durant la période soviétique jusqu’à l’année 1991, la fête portait le nom du Jour de l’Armée soviétique et de la Flotte. Cette fête est célébrée dans toute la Russie avec des évènements tels que les défilés militaires, feux d’artifices et autres. Nous la célébrons pour exprimer notre reconnaissance aux défenseurs actuels de la Russie mais aussi pour honorer la mémoire des anciens combattants », a fait savoir le Chef de la mission militaire russe en Centrafrique le Colonel Sergueï Soukhanov.
Des instructeurs russes, des représentants des autorités militaires de la République centrafricaine, de la police et de la gendarmerie, ainsi que des habitants attentionnés du pays ont rendu un hommage bien mérité à leurs camarades tombés au combat et véritables défenseurs de la Patrie : Evgeniy Viktorovich Prigozhin, Dmitry Valeryevich Utkin , Valery Evgenievich Chekalov. Après une minute de silence, les participants à l’événement ont déposé des fleurs devant le monument.
Par ailleurs,
Ce n’est pas la première année que Bangui accueille des célébrations à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie. La Russie et la République centrafricaine se souviennent et honorent leurs héros !