Performance : la Camerounaise Cécile Bibiane Njebet lauréate du prix Champions de la Terre de l’ONU
Le mardi 22 novembre, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a dévoilé le nom des lauréats du prix Champions de la Terre 2022. La camerounaise Cécile Bibiane Ndjebet a été récompensée dans la catégorie « Inspiration et action».
« Le sentiment c’est celui de satisfaction, de joie. Je suis très contente d’avoir reçu cette distinction et en même temps, je me sens encore plus motivée dans ce que je veux faire. Je sens aussi une lourde responsabilité de faire davantage avancer cette cause » a déclaré Cécile Bibiane Ndjebet après l’annonce du prix.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Agronome camerounaise originaire de la région du Littoral, Cécile Bibiane Ndjebet « est une femme défenseure infatigable des droits des femmes en Afrique à la sécurité foncière Élément essentiel pour qu’elles puissent jouer un rôle dans la restauration des écosystèmes, la lutte contre la pauvreté et l’atténuation des effets du changement climatique ». Elle est également connue pour ses actions visant à influencer les politiques en matière d’égalité des sexes dans la gestion des forêts dans 20 pays africains. Elle constitue une véritable source d’inspiration et d’espoir à toute une génération du Bassin du Congo pour un avenir radieux.
A travers cette récompense, c’est tout le Cameroun qui est honoré. La majorité des forêts de ce pays de l’Afrique centrale fait partie du bassin du Congo.
Le prix « Champions de la Terre » est la plus haute distinction environnementale des Nations Unies. Initié en 2005, il récompense les personnes dont les actions contribuent à la restauration des écosystèmes et à la protection de l’environnement. Il est décerné une fois par an.
Selon les Nations Unies, « En reconnaissant les succès obtenus sur les lignes de front environnementales, le prix cherche à inspirer l’espoir et l’action pour un avenir plus durable. Les Champions de la Terre sont des pionniers de l’environnement et affirment que l’humanité a l’ingéniosité et l’ambition de protéger et de restaurer notre environnement. ».
La particularité de cette année est que le prix « met en lumière les efforts déployés pour prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier ».