Le Tchad renforce ses liens diplomatiques avec le Portugal
Une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre le Tchad et le Portugal vient d’être franchie. Son Excellence Ahmad Makaila, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad auprès du Portugal, avec résidence à Paris, a officiellement présenté ses lettres de créance au président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.
Les relations diplomatiques entre le Tchad et le Portugal sont relativement récentes par rapport à celles que le pays entretient avec d’autres nations européennes. Néanmoins, elles se sont développées de manière progressive, notamment au cours des dernières décennies.
Bien que géographiquement éloignés et avec des histoires et des cultures distinctes, le Tchad et le Portugal partagent certains intérêts communs et font face à des défis similaires.
Cette cérémonie protocolaire, qui s’est déroulée dans le cadre solennel du palais national de Belém à Lisbonne, a été l’occasion pour le nouvel ambassadeur de présenter ses vœux au chef de l’État portugais et de réaffirmer l’engagement de son pays à renforcer les liens de coopération bilatérale.
Aux côtés de l’ambassadeur tchadien, quatre autres diplomates représentant l’Andorre, le Brunei, la Jordanie et la Tanzanie ont également présenté leurs lettres de créance, marquant ainsi une journée riche en échanges diplomatiques au Portugal.