15.5 C
New York
19 mai 2025
Les dernières nouvelles

La RDC rappelle ses envoyés au Kenya et en Tanzanie

La RDC rappelle ses envoyés au Kenya et en Tanzanie

La République démocratique du Congo a annoncé le rappel de ses ambassadeurs du Kenya et de Tanzanie pour consultations.

Cette décision intervient samedi après le lancement d’une nouvelle alliance militaire congolaise à Nairobi, la capitale kenyane, une alliance qui comprendrait également des rebelles.

La RDC a dépêché une contingence militaire pour aider à lutter contre l’insécurité dans la région, dans le cadre de la MONUSCO soutenue par l’ONU.

Le porte-parole du ministère congolais des Affaires étrangères, Alain Tshibanda, a annoncé le rappel des envoyés sur la plateforme X, anciennement Twitter.

De son côté, l’envoyé en Tanzanie a été rappelé car la Tanzanie abrite le siège du bloc régional, l’East African Community (EAC), organisme dont le Congo est également membre.

Plus tôt samedi, le chef de mission de l’ambassade du Kenya a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

Vendredi, des hommes politiques et des groupes congolais, dont les rebelles du M23, accusés de s’être emparés de territoires dans l’est du Congo, ainsi que l’ancien chef de la commission électorale congolaise, Corneille Nangaa, ont lancé l’Alliance du fleuve Congo à Nairobi.

L’alliance rassemblerait divers groupes armés congolais, milices, organisations sociales et politiques, a déclaré samedi Nangaa, sanctionné par les États-Unis pour corruption et entrave aux élections de 2018, lors du lancement.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : grève de la faim d’Ali Bongo, le gouvernement sort de son mutisme 

LA RÉDACTION

Tchad : violents affrontements entre l’armée et le groupe rebelle FNDJT dans le Tibesti

LA RÉDACTION

Mahamat Idriss Deby, président tchadien de la transition reçu en audience par Paul Biya

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire