3.4 C
New York
23 novembre 2024
Société

Inondations : 189 761 ménages touchés, le Tchad recherche 56,1 millions de dollars US

Inondations : 189 761 ménages touchés, le Tchad recherche 56,1 millions de dollars US

A la date du 22 novembre 2022, le nombre de personnes touchées par les inondations au Tchad, s’élève à 1 139 628, soit 189 761 ménages.

La catastrophe sévit dans 19 provinces sur les 23 que compte le Tchad. Ce bilan a été dressé par le ministre de la Prospective économique et des Pprtenariats Internationaux, Moussa Batraki lors d’une réunion avec le bureau de coordination humanitaire des Nations unies ce 22 novembre 2022.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cette rencontre qui s’est penchée également sur la mobilisation des ressources pour faire face à la situation, a mobilisé des membres du gouvernement (ministre du Genre et de la Solidarité nationale, celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement, celui de l’Administration du territoire, celui en charge de l’Environnement, de l’Agriculture), les ambassadeurs de France et de l’Union européenne, les chefs d’Agence des Nations unies au Tchad, les services de coopération française, italienne, espagnole et américaine pour le développement, le Comité international de la Croix-Rouge, l’IRC et d’autres Organisations non gouvernementales, détaille le site d’information tchadinfo.

Financement

Le prompt relogement des sinistrés porte ses fruits. Depuis le début des inondations, 157 894 personnes, soit 24 936 ménages ont trouvé refuge sur 17 sites dans la ville de N’Djamena et la province de Hadjer-Lamis. Mais les autorités s’attendent à enregistrer d’autres victimes. Le risque de débordement du lac Tchad est, en effet, « imminent et plusieurs personnes pourraient être affectées par les inondations fluviales dans la province du Lac », alerte tchadinfo.

Le Tchad recherche donc un budget de 69,8 millions Usd en vue de faire face aux besoins des sinistrés. Le pays ne dispose actuellement que 13,7 millions Usd, soit un gap à combler de 56,1 millions Usd.
« A l’issue de la rencontre, plusieurs partenaires dont l’Ambassade des Etats-Unis, de Grande Bretagne et la coopération italienne ont fait part des mobilisations additionnelles attendues dans les prochains jours », renseigne-t-il.

Related posts

Projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » : 14  840 insertions professionnelles facilitées au Gabon en 3 ans

LA RÉDACTION

Cameroun : Bientôt un système de bus rapides et à forte capacité sur les cendres du projet de Tramway

LA RÉDACTION

‘’One forest summit’’ au Gabon : Macron refuse de faire un «déplacement électoraliste» face aux critiques de l’opposition

LA RÉDACTION

Leave a Comment