25.1 C
New York
19 septembre 2024
Société

Gabon : Le couple présidentiel réussit la 4è édition du mariage collectif au profit de 171 agents des Forces de sécurité et de défense

Gabon : Le couple présidentiel réussit la 4è édition du mariage collectif au profit de 171 agents des Forces de sécurité et de défense

Au Gabon, la 4e édition du mariage collectif qu’organise le couple présidentiel au profit des personnels des forces de sécurité et de défense, s’est tenue le 14 janvier 2023. Au total, 171 couples de 8 corps des Forces de sécurité et de défense se sont mis les bagues au doigt.

Les couples proviennent de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de l’air, la Marine nationale, l’Aviation légère, les Sapeurs-pompiers, l’Armée de terre, le Génie militaire, et la Garde républicaine. Cette dernière bat le record avec 59 couples. Sur les 171 couples, 169 ont opté pour la monogamie avec des biens communs et 2 couples pour la monogamie avec des biens séparés, précise Gabonreview.

«Cette faveur du couple présidentiel vient ainsi rehausser le statut de ses personnels de défense qui vivaient depuis plusieurs années dans le concubinage», commente le site d’information Gabonreview.

Lesdits mariages collectifs se sont déroulés au Camp Aïssat de Libreville en présence du vice-président de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda, et des femmes membres du gouvernement. Ils ont été célébrés par le maire de la commune de Libreville, Christine Mba N’Dutume épouse Mihindou.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Droits et stabilité

La cérémonie est intervenue après 10 jours d’affichage des publications de bans à la mairie de Libreville. Pendant cette période, « aucune opposition » à ces unions n’a été enregistrée, renseigne le site d’information.

C’est pourquoi, « moi, Christine Mba N’Dutume épouse Mihindou, maire de la commune de Libreville, officier d’Etat civil, déclare ces messieurs et demoiselles, unis par les liens sacrés du mariage », a déclaré le marie de Libreville, fidèle au protocole en la matière.

« Le mariage est la première institution sociale, donc il vient de procurer à tous ces couples des droits et la stabilité», a salué Félicité Ongouori Ngoubili, ministre de la Défense nationale.

Les couples qui amorcent à travers ce mariage civil un nouveau départ, sont eux aussi très émus. «C’est un grand jour. Je tiens vraiment à remercier le chef de l’Etat et la Première dame pour ce don qu’ils nous ont offert, parce que ma femme et moi ça fait déjà 17 ans de concubinage. Vraiment merci au couple présidentiel de nous avoir changés de statut : du célibat au mariage », s’est exclamé un des bénéficiaires.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : Digitaliser ou disparaître, le service postal face aux réalités des TIC

LA RÉDACTION

Cameroun / Affaire S3xtape : Hervé Bopda arrêté par la police

LA RÉDACTION

Crédit carbone : le Gabon met sur le marché 90 millions de tonnes d’une valeur de 773 milliards  FCFA

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire