En pleine crise diplomatique, Mahamat Idriss Deby est annoncé à Yaoundé
Le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby, est annoncé au Cameroun dans les prochains jours, apprend-on Actu Cameroun. Les chefs d’Etat des deux pays discuteront de l’affaire Savannah Energy.
Selon les sources du média camerounais, cette rencontre pourrait aboutir à un consensus dans le cadre de ce dossier qui est à l’origine d’une crise diplomatique entre les deux Etats voisins. A la base de ce conflit, la gestion de certains actifs du pipeline Tchad-Cameroun.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, l’annonce du séjour du chef de la transition tchadienne au pays de Paul Biya coïncide avec la tenue du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), ce 25 avril 2023, avec en vue, des discussions sur des « sujets de grande importance pour la société».
Le Tchad a exprimé son opposition à la tenue de ces assises. Le ministre tchadien des Hydrocarbures et l’Energie du Tchad Djerassem Le Bemadjiel a à travers une correspondance exigé le report de ces deux évènements.
Eco Matin révèle que N’djamena souhaite préalablement “être éclairée sur la transaction qui a eu lieu 19 avril 2023, entre Savannah Midstream Investment Limited (Smil), filiale du groupe Savannah Energy, et SNH”
En effet, au terme de cette transaction, l’entreprise camerounaise (SNH) a racheté 10 % du capital social de l’entreprise Britannique, pour un montant estimé à environ 26 milliards de FCFA.