9.8 C
New York
24 novembre 2024
Economie

Décarbonation de l’économie : Le Gabon passe aux actes avec l’inauguration d’une usine de fabrication de panneaux à base de rebuts de bois

Décarbonation de l’économie : Le Gabon passe aux actes avec l’inauguration d’une usine de fabrication de panneaux à base de rebuts de bois

Le Gabon fait un pas de plus que ses voisins en matière industrielle. Le chef de l’Etat, Ali Bongo a inauguré, lundi 30 janvier 2023, une usine de fabrication de panneaux à base de rebuts de bois, la première en Afrique centrale. Il était accompagné de son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, présent au Gabon dans le cadre d’une visite de 48 heures.

Dénommée ‘’Africa View’’, l’usine « permettra de recycler les rebuts de bois (déchets), autrefois tout simplement brûlés et donc non valorisés », apprend le site d’actualités local lalibreville.com L’usine de fabrication de panneaux à base de rebuts de bois s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, et incarne la volonté du pays de concilier développement industriel et respect de l’environnement.

Sur le plan social, ‘’Africa View’’ va générer un millier d’emplois « qui pourraient être créés rien qu’en 2023 ». L’usine sise dans la Zone économique spéciale de Nkok, est le « fruit d’un Partenariat-Public-Privé (PPP) entre GSEZ et GSEZ et la Société Nationale de Bois du Gabon (SNBG) qui ont investi 10 milliards de FCFA, détaille le web média.

Elle « permettra d’augmenter de manière quasi-optimale le taux d’utilisation de la matière bois à travers la valorisation de l’ensemble des déchets issus de son processus de transformation, autrefois brûlés, au sein d’un écosystème industriel intégré », indique le journal.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Décarbonation de l’économie

Africa View peut consommer des rebuts de bois d’environ de 400 tonnes/jour pour une production de 8,750 m 3 de panneaux par mois et un volume de 105 000 m 3 /an d’exportation de panneaux de particules.
Depuis quelques années, le Gabon mène la transition d’une économie polluante à une économie durable. « Du tout pétrole au début des années 2000, le Gabon se dirige vers un modèle d’économie durable, inédit en Afrique, à même de profiter des grandes tendances que sont la transition énergétique ou l’électrification et la décarbonation de l’économie », rappelle le journal.

A cet effet, l’inauguration de Africa View illustre cette dynamique. Autrement, le Gabon passe aux actes dans sa volonté de « se positionner comme un champion de l’environnement, non seulement au niveau continental mais mondial » et d’ « accélérer la stratégie de diversification de l’économie du pays ».
« Cette usine de fabrication de panneaux de particules de bois est le dernier maillon de la stratégie visionnaire, initiée dès 2010, par le président Ali Bongo Ondimba avec la décision historique d’interdire l’exportation de grumes, afin de favoriser l’essor d’une industrie du bois durable, génératrice d’emplois et soucieuse du renouvellement des ressources naturelles », commente une source au sein de la Présidence citée par lalibreville.com

Related posts

CEMAC : quatre nouveaux Fonds communs de placement autorisés par la Cosumaf

LA RÉDACTION

 Ouverture du Forum économique mondial après deux ans de pandémie, les grands dossiers

LA RÉDACTION

Chiffre d’affaires : Le Port Autonome de Douala projette 100 milliards FCFA en 2025

LA RÉDACTION

Leave a Comment