Culture : Djaïli Amadou Amal, lauréate du Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun 2022
L’écrivaine Djaïli Amadou Amal enchaîne les succès. Le jeudi 18 mai 2023 à Yaoundé, elle a reçu le prix le Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun 2022. Une récompense bien méritée pour cette romancière qui fait la fierté du Cameroun dans le monde entier.
« C’est toujours un accent particulier d’être distinguée chez soi. Et encore plus pour un roman qui traite des questions majeures de réchauffement climatique, des exactions de Boko Haram, des intolérances religieuse et sociale, et des discriminations faites aux femmes. Cœur du Sahel. Je dédie cette prestigieuse distinction aux victimes du Sahel », s’est réjoui la lauréate.
Créé en 2022, le Grand prix littéraire du Mont Cameroun vise à construire une institution littéraire qui soit l’exact reflet du paysage bilingue et multiculturel camerounais.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Née en 1975 à Maroua, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine camerounaise engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel. Elle est auteure de plusieurs romans à succès dont « Les Impatientes » qui a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2020, Munyal, les larmes de la patience qui lui a permis d’être la lauréate du 1er Prix Orange du Livre en Afrique en 2019.
Le 28 novembre 2022, au cours d’une cérémonie tenue dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, Djaïli Amadou Amal est faite Docteur Honoris Causa de l’Université de Sorbonne Nouvelleen, en hommage à son parcours et pour sa contribution aux arts et aux lettres. Par ailleurs, depuis le 9 mars 2021, elle est Ambassadrice de l’Unicef.