Crise entre la RDC et le Rwanda : une rencontre avec Tshisekedi aura lieu lorsque les conditions seront réunies (Kagamé)
A l’occasion du Forum économique du Qatar, Paul Kagamé le président rwandais a annoncé les conditions dans lesquelles il rencontrerait son homologue congolais Félix Tshisekedi.
« Des rencontres avec le président de la RDC Félix Tshisekedi ont eu lieu dans le passé et se tiendront, mais elles ont besoin d’un cadre approprié », a indiqué Kagamé.
Et d’ajouter : « Une solution globale au problème est nécessaire et nous poursuivons les discussions ».
En outre, le dirigeant rwandais a évoqué les différents acteurs impliqués dans la résolution de la crise entre les deux pays. « Le processus de pourparlers concernant les relations entre le Rwanda et la RDC implique l’Angola, la Communauté d’Afrique de l’Est, l’Union africaine et les Nations unies en tant que médiateurs. Des forces importantes sont impliquées dans cet effort », a-t-il détaillé à cet effet.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Eclatée en fin 2021, la crise entre la RDC et le Rwanda s’est aggravée avec la résurgence du M23 en 2022. Le groupe armé s’est emparé de plusieurs territoires du Nord-Kivu, de Rutshuru à la frontière de l’Ouganda et du Rwanda, etc. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles.
De son côté, le Rwanda accuse Kinshasa de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une milice qui mène des raids en territoire rwandais.