25.8 C
New York
7 juillet 2024
Economie

Coopération : une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef) en mission de prospection à Libreville

Coopération : une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef) en mission de prospection à Libreville


Une délégation du Medef International en collaboration avec l’ambassade de France a effectué une mission de prospection à Libreville la capitale gabonaise du 5 au 6 décembre 2022.

Cerner l’écosystème des affaires au Gabon en échangeant avec les institutions gouvernementales et acteurs du secteur privé afin d’identifier des opportunités d’investissement et partenariats locaux dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, de l’environnement et du numérique, tel est l’objet de la mission de prospection de cette organisation française.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Constituée d’une trentaine d’entreprises françaises, la délégation conduite par le président du Conseil d’entreprises France-Afrique centrale de Medef international et président de Sogea-Satom, Jean-Michel Guelaud a rencontré divers acteurs du secteur privé notamment les membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) le 5 décembre.

La représentation du Medef s’est aussi entretenue avec le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya. « Je suis rassuré devant la volonté des acteurs. Le Gabon est réellement positionné comme un pays attractif. Cela prouve que la stratégie des plus hautes autorités en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba porte désormais des fruits » a laissé entendre ce dernier. Admirateur des potentialités de l’économie Gabonaise, Jean-Michel Guelaud a déclaré :« Nous sommes séduits par le processus du partenariat public-privé qui est impressionnant au Gabon. Les autorités sont disposées à échanger avec tous les acteurs aussi bien les entreprises françaises que gabonaises ».

En outre, en marge de cette mission, il a été organisé une session « Invest In Gabon » à laquelle ont pris part plusieurs organismes étatiques à savoir le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), la Caisse des dépôts et consignation du Gabon (CDC) et le Secrétariat exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

La délégation du Medef a aussi noué des contacts avec la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) en vue d’apporter une plus-value dans le secteur du numérique.
Organisé avec l’appui de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon), cette visite de Mefed International fait suite à une récente rencontre entre le ministre gabonais de la Promotion des investissements, et le directeur général du Medef, Philippe Gauthier.

Plus d'articles dans le flux

Economie : le Congo-Brazzaville s’affranchit progressivement du Fmi

LA RÉDACTION

Tchad : les recettes pétrolières atteignent 806,538 milliards (+147,9) au 4e trimestre 2022

LA RÉDACTION

Gabon : plus de 2,6 milliards FCFA de préjudices financiers en dix mois

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire