8.3 C
New York
21 novembre 2024
Politique

Coopération : Mahamat Idriss Deby Itno reçu par Benjamin Netanyahu en prélude à l’ouverture d’une ambassade du Tchad en Israël

Coopération : Mahamat Idriss Deby Itno reçu par Benjamin Netanyahu en prélude à l’ouverture d’une ambassade du Tchad en Israël

Les autorités tchadiennes œuvrent activement pour le rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël. A cet effet, le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby a été reçu ce 1er février par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

Rompues il y a 47 ans sous la pression de l’ancien président libyen, Mouammar Kadhafi, les relations entre le Tchad et Israël reprennent de plus belle avec l’inauguration de l’ambassade de ce pays d’Afrique centrale en Israël à Ramat Gan.
« Israël et le Tchad ont établi des relations à l’époque de votre défunt père. Ces relations sont extrêmement importantes avec un grand pays au cœur de l’Afrique. Nous voulons les porter vers de nouveaux sommets, vers de nouveaux horizons. Votre visite ici en Israël et l’ouverture de l’ambassade sont le reflet de cette volonté. Nous pensons que notre collaboration peut aider non seulement à faire progresser nos relations et notre coopération, mais qu’elle fait également partie du retour d’Israël en Afrique et du retour de l’Afrique en Israël. Nous avons des objectifs communs de sécurité, de prospérité et de stabilité » a indiqué Netanyahu lors de son entretien avec le président de la transition tchadienne.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour rappel, en 2019 lors d’une cérémonie conjointe à N’djamena, Netanyahu en accord avec l’ancien président Idriss Deby Itno avait annoncé la reprise de la coopération entre ces deux nations, l’une chrétienne et l’autre à majorité musulmane.

Related posts

Cameroun : les enjeux de la visite officielle du président français Emmanuel Macron

LA RÉDACTION

Urgent ! le Centrafricain Evariste Ngamana élu président du parlement de la CEMAC

LA RÉDACTION

RDC : Jean-Louis Esambo nommé conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité

LA RÉDACTION

Leave a Comment