Coopération : Ali Bongo attendu à Pékin pour une visite d’Etat
Le président gabonais séjournera dans la capitale chinoise du 19 au 20 avril 2023 pour une visite d’Etat, cinq ans après son dernier séjour dans ce pays.
Selon la présidence de la république du Gabon, cette visite dite de travail et d’amitié a pour objectif de « dynamiser, pour un partenariat gagnant-gagnant, les axes de coopération qui unissent le Gabon et la Chine ». Plusieurs accords bilatéraux participant à la consolidation du cadre juridique de coopération entre les pays seront signés à l’occasion du séjour d’Ali à Pékin.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La dernière visite du président gabonais en Chine remonte à 2018 dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA), dont les travaux se sont tenus les 3 et 4 septembre 2018 à Beijing.
La Gabon et ma Chine partagent depuis 1974 des liens diplomatiques avec des relations fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière politique, économique et sociale. Sur le plan économique, la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon, selon le ministère gabonais des Affaires étrangères, avec un volume d’échanges commerciaux atteignant 4,55 milliards de dollars US (2739,8 milliards de FCFA) en 2022, en hausse de 50,8 % en glissement annuel.