Cameroun : Paul Biya candidat à la présidentielle de 2025
Le président camerounais Paul Biya, sera candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
« Le chef de l’État, son excellence Paul Biya, est le candidat de la région de l’Extrême-Nord à la prochaine élection présidentielle. » a fait savoir Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale dans une courte vidéo diffusée sur les plateformes locales.
La Constitution camerounaise n’impose ni limite d’âge ni restriction sur le nombre de mandats pour les candidats à la présidence. À ce jour, dix personnalités camerounaises ont déjà officialisé leur candidature à la magistrature suprême.
Paul Biya, né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, est l’un des dirigeants les plus anciens d’Afrique. Il est devenu président du Cameroun en 1982, succédant à Ahmadou Ahidjo après la démission de ce dernier. Avant de devenir président, Biya avait occupé plusieurs postes importants dans l’administration, notamment celui de Premier ministre. Au fil des années, il a progressivement consolidé son pouvoir. Son régime a été marqué par des réformes économiques et politiques, surtout dans les années 1990, avec une libéralisation partielle.